Un exercice PCS à grande échelle

Cette semaine, la mairie d'Olivet a participé à un exercice PCS organisé par la Préfecture. Les services de la ville et la réserve communale se sont mobilisés pour faire face à une inondation du quartier du Val.

Publié le

Informations annexes au site

Au moins une fois par an, la ville d'Olivet lance un exercice PCS (plan communal de sauvegarde), pour préparer les équipes municipales et la réserve communale à divers scénarios catastrophe. C'est également l'occasion de faire le point sur les équipements et le matériel disponibles sur le territoire.

Cette semaine, c'est un exercice particulier qui a eu lieu, puisqu'il était piloté par la Préfecture à l'échelle du département. Olivet a été informée d'une potentielle rupture de digue et a dû prévoir l'évacuation du quartier du Val, situé en zone inondable, pour mettre la population en sécurité dès le week-end. En plus de cela, la ville a dû accueillir des réfugiés du Giennois (joués par des réservistes), selon l'hypothèse que ceux-ci auraient déjà été évacués.

Evidemment, tout s'est déroulé en interne, aucun message n'ayant été envoyé à la population. 

Cet exercice a permis de tester la réactivité des différents acteurs sur l'un des risques majeurs répertoriés pour notre territoire.

La mairie remercie tous ceux qui ont participé à cet exercice, à découvrir en photos ci-dessous.