Informations annexes au site
Depuis 2015, on constate en France une augmentation des sécheresses et des incendies de grande ampleur. Olivet voit ainsi émerger un nouveau risque naturel : le feu de forêt ; et avec lui, des obligations pour les propriétaires de terrains boisés.
La forêt joue un rôle important dans la sauvegarde de l’environnement : elle participe au stockage du CO2, le « fameux » gaz à effet de serre ; elle a un rôle dans le cycle de l’eau par l’évapotranspiration ; elle aide à maintenir la fraîcheur de l’air ; elle protège le sol ; elle accueille différentes essences d’arbres et une faune diversifiée ; elle est une ressource durable et une énergie renouvelable. Elle est en première ligne dans la lutte contre le dérèglement climatique, et il devient plus qu’urgent de la protéger.
Débroussailler pour protéger
Après les feux de forêt « hors norme » qui ont marqué l’année 2022, la loi du 10 juillet 2023 visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie a été promulguée. Des plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI) ont été rendus obligatoires dans de nombreux départements. Concrètement, dans les forêts d’Olivet appartenant au boisement de Sologne -ou situées à moins de 200m de ce massif-, le débroussaillement va devenir obligatoire en 2025. Il devra être réalisé avant le 1er mars de chaque année pour les propriétaires et locataires de parcelles de bois, forêts ou landes.
Cette opération permet de supprimer l’une des trois conditions nécessaires à la déclaration d’un feu de forêt : le combustible, directement lié à l’état d’entretien de la forêt. Le vent joue également un rôle en activant la combustion, mais la première des causes d’incendie est souvent initiée par l’homme : une source de chaleur, une étincelle ou une flamme dans un espace fragile.
Chaque propriétaire, public ou privé, est responsable de l’entretien de ses terrains boisés et ainsi, acteur de leur protection.
En pratique
L’obligation de débroussaillement s’étend :
- en zone urbaine, à la totalité du terrain bâti ou non ;
- en zone péri-urbaine, dans un rayon de 50m autour des habitations ou installations diverses et de 2,5 m de part et d’autre des voies d’accès.