1/09 : temps mémoriel pour les 80 ans de la Libération d'Olivet

Dimanche 1er septembre, à 10h30, rendez-vous au monument aux morts pour une cérémonie à l'occasion des 80 ans de la Libération d'Olivet.

Publié le

Informations annexes au site

Dimanche 1er septembre 2024, à 10h30, une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la Libération d'Olivet est organisée par la mairie, au monument aux morts. Une exposition y retrace les grands faits de la Libération, datée du 2 septembre 1944, et y rend hommage aux résistants olivetains morts pour la France. Plusieurs familles de résistants seront présentes pour ce moment dédié au souvenir. 

Se souvenir, 80 ans après


Si Orléans est libérée le 16 août 1944, Olivet attend jusqu'au 2 septembre suivant:

"L’armée allemande en retraite à Orléans remonte vers son pays qu’il faut protéger à tout prix. La boucle de la Loire et la Sologne se trouvent donc, durant quelques semaines, face à une situation difficile. De nombreuses colonnes venues de l’ouest et du sud-ouest de la France circulent dans la région et tentent de franchir la Loire. Les ponts sont détruits. Pendant une quinzaine de jours, la population olivetaine vit un véritable cauchemar. Les combats entre les alliés américains et les Allemands redoublent. Des milliers d'obus frappent Olivet. De nombreuses maisons sont endommagées." 
De nombreux résistants se sont battus pour libérer la commune.

Le 2 septembre 1945, Roger Crozat, le Maire d’Olivet, rappelait dans son discours, un an après la libération de la commune, la période terrible qui a suivi ces journées puis l’espoir qui a regagné les cœurs avec la libération de la commune :


Des jours sombres et singulièrement tragiques ont suivi. Des nuits et des jours sous les obus, le retour du “boche” qui fouille et perquisitionne, menace et réquisitionne tire dans la rue sur les rares passants. [...] C’était la nuit et le cauchemar et c’était le découragement de ne pas voir se lever l’aube de la liberté. Et pourtant ce jour parut enfin”
En effet, le 2 septembre 1944, les dernières troupes allemandes étaient parties et un immense soulagement réconforta chaque habitant de notre commune qui restait meurtrie et endeuillée.
 

Dimanche 1er septembre 2024 : 80 ans de la Libération d'Olivet
10h30 : Rassemblement au monument aux morts, avec inauguration de l’exposition hommage aux Résistants d’Olivet et discours
10h45 : Cérémonie officielle