Informations annexes au site
Il est ouvert !!
Samedi 1er avril (et ce n'était pas un poisson), Serge Grouard, président d'Orléans Métropole et maire d'Orléans, Matthieu Schlesinger, maire d'Olivet et Vice-président d'Orléans Métropole en charge de la transition énergétique, Alain Touchard, VP d'Orléans Métropole en charge des espaces publics et des voiries, Hugues Saury, sénateur du Loiret et Stéphanie Rist, députée du Loiret, ont coupé le ruban de cet ouvrage d’art très attendu par les automobilistes depuis deux ans.
Il a été rouvert à la circulation des voitures, cycles et piétons dès 18h.
Un pont pour un siècle
L’enjeu environnemental a guidé l’ensemble du projet : récupération des eaux avec la création d’un bassin de 150 m3 et de noues pour une infiltration douce et progressive, éclairage à led intégré à l’intérieur de la lisse du pont plutôt qu’installation de candélabres... Le chantier est en outre propre et bien géré, sans rejet à signaler dans le Loiret pendant tout le temps du chantier. Il y a pourtant eu des étapes charnières avec la déconstruction de l’ancien ouvrage. Les arbres d’alignement ont aussi été préservés. Il reste encore à renaturer les berges au pied des structures d’appui du nouveau pont.
Pour se fondre harmonieusement dans le paysage, le pont revêt une jolie couleur vert bouteille. Discret, il n’en est pas moins esthétique. Par son profil d’abord, mais aussi grâce au béton matricé sur les piles et les plaques ouvragées sur la structure intérieure du pont. Les ouvrages d’art sont aujourd’hui conçus pour durer au moins un siècle. Cela méritait une attention particulière... Et un peu de patience de la part de tous !