Informations annexes au site
C’est parti pour une période de 9 mois d’activités dans le périmètre du Clos du Bourg ! Une phase de déconstruction démarre dès ce mois-ci. Elle se poursuivra jusqu’en septembre. Des engins de chantier seront sur le terrain pour libérer les espaces nécessaires à l’aménagement du centre-ville. Il ne s’agit pas d’une première dans le cadre du Clos du Bourg. Deux phases de cette nature ont déjà été réalisées précédemment. La durée de l’opération témoigne de son importance et du travail de précision à opérer. On se souvient de la dernière qui avait concerné l’ancienne caserne des pompiers et une partie du front bâti de la rue du général de Gaulle.
Une dizaine de démolitions
Sur le terrain, ça se prépare. Une base chantier est en cours d’installation. Une dizaine de permis de démolir a été affichée depuis plusieurs semaines. Des garages et des dépendances sont concernés. Quelques biens d’habitations aussi, acquis au fil des années par la ville et la SEMDO. Parmi eux, l’immeuble faisant face à la place Louis Sallé. Fin mars, il ne fera plus écran. L’ensemble de la liaison entre le parc du Poutyl et la place Louis Sallé sera totalement ouverte. Cette percée est, en outre, essentielle pour la ZAC. À la place de l’immeuble, l’entrée d’une nouvelle voie sera créée, imaginée comme une boucle commerciale au départ de la rue Marcel Belot dans le centre-ville. Elle rejoindra la rue du général de Gaulle, en face de la rue des Écoles - avec de nouvelles boutiques qui viendront compléter l’offre commerciale - une nouvelle place et une nouvelle gamme de logements. Le centre-ville va ainsi prendre de l’étoffe. Une autre ambiance, une nouvelle ambition se prépare.
Le marché alimentaire maintenu
Pendant toute cette période, des accès pourront momentanément être fermés pour faciliter les sorties de camion et évacuer les décombres. Les nuisances devraient néanmoins être limitées. Il n’y aura pas non plus d’incidences sur la tenue du marché. Le chantier sera neutralisé chaque vendredi après-midi.