Informations annexes au site
Vaccination
La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
Les centres de vaccination de la métropole sont répertoriés sur doctolib.fr.
Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat, auprès d’un médecin libéral ou après prise de rendez-vous sur Doctolib, dans les centres de vaccination suivants :
• Centre de vaccination du CHR Orléans
• Centre de vaccination de Gien
• Centre de vaccination de Montargis
• Centre de vaccination de Beaugency
Port du masque
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception des lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
Un numéro vert a été ouvert afin de répondre à toutes questions (24h/24 -7j/7) 0800 130 000
Pass Vaccinal
Depuis le 14 mars, le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.
Tests et isolement
Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Éducation
Depuis le 21 mars, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.
Depuis le 14 mars, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Pour le reste (brassage, activité physique et sportive...) c'est le niveau 1 du protocole sanitaire qui continue de s'appliquer.
Les règles d'isolement pour les personnes positives
Gestion des déchets
Les déchetteries et Végé’tri d’Orléans Métropole restent accessibles à tous (particuliers et professionnels) aux horaires habituels. L’ensemble des collectes continuera par ailleurs d’être assurée.
- Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères.
Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !
Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.