Reconstruction du pont Cotelle

Les travaux de reconstruction du pont Cotelle ont été engagés en mars 2021 par Orléans Métropole. Le pont a rouvert le samedi 1er avril 2023, pour le plus grand plaisir des usagers de ce pont fortement emprunté.

Site information

Enfin ouvert !

 

pont cotelle vue aérienne

Après deux ans de travaux, l'ancien pont a été remplacé par un tout nouvel ouvrage d'art pour plus de sécurité et un impact moindre sur Le Loiret. Fonctionnel, le pont Cotelle permet à tous les usagers de circuler en sécurité. Esthétique en plus, il n’a pas d’appuis dans la rivière et la finesse de son tablier lui assure une certaine discrétion dans cet environnement naturel préservé.

Le chantier a été conduit par Orléans Métropole pour un investissement total de 7 millions d'euros (5 millions pour le pont et 2 millions pour les travaux de voirie et de pistes cyclables de part et d'autre du franchissement jusqu'aux ronds-points de la rue de la Source et des Montées).

L'inauguration a eu lieu le 1er avril 2023, avant sa réouverture immédiate.

 

Les travaux

L'ancien pont, constitué de deux passerelles mises côte à côte, engendrait des difficultés de co-partage de l'espace public. L'ouvrage était en outre vieillissant et son insertion pouvait être optimisée dans la rivière Loiret.

  • Les travaux ont démarré le 22 février 2021, avec des travaux secondaires ayant eu peu de conséquences sur la circulation. De l'alternat sera a été mis en place. 
  • Au 8 mars 2021, le pont n'etait plus accessible. Des déviations ont été mises en place. Le chantier a commencé par des travaux de concessionnaires (déplacement de réseaux). La déconstruction, par tronçons, a débuté en juillet. Les éléments sont évacués par grutage.
  • Le pont, une mono travée, sans emprise dans la rivière, est accessible depuis le 1er avril 2023.

 

Les + du projet

  • Un pont avec un piste cyclable dans le sens Olivet/Orléans (sens de la descente).
  • Un pont avec un espace partagé piétons/cycles dans le sens Orléans/Olivet (sens de la montée) avec des alcôves de repos et de points de vision sur le Loiret.
  • Un éclairage intégré dans les garde-corps, discret, pour ne pas perturber le milieu.

Les travaux ont été confiés à la société EIFFAGE, un expert en la matière qui a notamment à son "catalogue" la réalisation du célèbre viaduc de Millau !