Précy, la droiture tranquille

Il est parfois des situations qui amènent certains à prouver leur bravoure et leur valeur. Bouchina Précy de Bayandila est de ceux-là. Un jeune homme qui fait partie de ces héros discrets et modestes. Rencontre.

Publié le

Informations annexes au site

Bouchina Précy de Bayandila a 16 ans. On dit parfois que la valeur n’attend pas le nombre des années. C’est particulièrement vrai chez ce jeune homme : un adolescent sportif et sans histoire. Pourtant il a fait preuve d’un grand civisme et en même temps de sang froid dans une situation pour le moins délicate. L’histoire se passe au printemps de l’année 2018 sur le quai de la station tram Victor Hugo. Alors âgé de 15 ans, le jeune Olivetain n’a pas hésité à se mettre en travers de la route d’un auteur de dégradations sur du mobilier urbain pour qu’il arrête son forfait et puisse être remis à la Police. Ce geste de bravoure lui a valu de recevoir le 1er prix du Civisme de la Jeunesse par la section du Loiret de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

C’était un dimanche après-midi, je rentrais d’un entraînement au Larry. C’est un quartier plutôt calme, mais quand je suis arrivé à la station tram, deux jeunes de 16-17 ans, de ma génération, s’amusaient à tirer sur les distributeurs de la TAO avec un pistolet à air comprimé. Ils essayaient de récupérer des pièces. Ils s’en sont vite pris à moi. J’avais un peu peur, mais en même temps j’étais en colère. J’ai réagi d’instinct en poursuivant l’un des deux avant de le rattraper. L’autre adolescent s’était sauvé. J’ai quand même reçu deux billes métalliques dans le pied et une dans le bras, avant de lui confisquer son arme. Des témoins ont appelé la police, et je l’ai maintenu jusqu'à ce que les policiers arrivent.  

Le jeune homme, un brin timide, semble ne pas bien comprendre pourquoi il a été récompensé.

 On m’a dit que c’était un acte de bravoure parce que je n’avais ni lâché, ni profité de la situation.

Aujourd’hui âgé de 16 ans, Précy habite à Orléans. Un an après les faits, il ne digère toujours pas cette violence gratuite.

On avait le même âge, je ne comprends pas ce qui peut pousser les gens à faire ce genre de choses.

Depuis, la vie a repris son cours. Précy a laissé derrière lui cet épisode et s’adonne aujourd’hui à sa passion, la danse. Il rencontre d’ailleurs un certain succès sur les réseaux sociaux grâce aux vidéos qu’il poste. Son souhait aujourd’hui ? Pouvoir continuer à promouvoir la danse en donnant notamment des cours à d’autres jeunes. Altruiste dans l’âme, Précy est un exemple dans l’intention de bien faire, même s’il reste toujours préférable de contacter la Police plutôt que d’intervenir soi-même. Il est pour nous en tout cas, comme dans la chanson « Juste quelqu’un de bien » .