Circulation

À vélo

Olivet mène une politique volontariste en matière d’itinéraires cyclables pour rendre la ville plus accessible à tous, avec un nouveau partage, plus équilibré, de l’espace urbain. Inaugurée en 2016, une piste d'apprentissage aide les plus jeunes à se familiariser avec les règles de bonne conduite à vélo.

Informations annexes au site

Un grand réseau d'itinéraires cyclables

Piste cyclable à Olivet
© Jean Puyo

La ville a développé un vrai réseau de pistes cyclables continu, cohérent et sécurisé.

Olivet figure ainsi parmi les communes de l’agglomération disposant du réseau le plus étendu.

La ville a été récompensée en 2018 par la Fédération française des usagers de la bicyclette pour sa politique cyclable, suite à une grande enquête nationale auprès des usagers des pistes cyclables qui classe Olivet à la deuxième place (ex-aequo avec la ville de Belfort) dans la catégorie des villes comptant entre 20 000 et 50 000 habitants. 

Ce sont donc les Olivetains eux-mêmes qui ont plébiscité leur ville !

Outre ce réseau de pistes cyclables, la ville a également développé des infrastructures pour faciliter la pratique et l’apprentissage du vélo :

Deux pistes  d’apprentissage

Piste d'apprentissage à vélo

Un premier parcours en libre accès dédié à la prévention routière pour les enfants a été ouvert au public en 2016.

Située rue de la Pointe au Renard, près de la maison de retraite Korian, la piste d’apprentissage est composée de différents marquages au sol : un giratoire, des routes, un parcours de maniabilité, des panneaux que les enfants sont amenés à rencontrer dans la vie de tous les jours.

L’emplacement choisi est facile d’accès : en retrait de la route et desservi par le réseau de pistes cyclables du boulevard Victor Hugo.

La deuxième piste d'apprentissage a été ouverte au printemps 2019, dans le Val. Basée sur le même modèle que la première, elle permet aux enfants d'apprendre les règles de circulation du code de la route de façon ludique et en toute sécurité.

Elle est située derrière la place des Foulques, dans le quartier du Val.


Deux stations de gonflage 

Pour favoriser la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens, la mairie a installé deux stations de gonflage gratuites et en libre-service, pour les deux-roues non motorisés, situées sur le parking de l'Hôtel de ville et boulevard Victor Hugo près du rond-point de la rue Paulin Labarre.


Le "Tourne à droite vélo"

Tourne à droite vélo

Comme son nom l'indique, le «Tourne à droite vélo», permet de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Il peut aussi, dans certains cas bien précis, permettre d’aller tout droit.

Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des personnes à vélo en dissociant le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (à l'origine d'accidents) de celui des cyclistes.

En pratique, comme pour un «cédez le passage» classique, la personne à vélo doit s’assurer que la voie est libre avant de s’engager.

Il doit également veiller à céder le passage aux piétons qui restent prioritaires lors de leur traversée au feu vert.

Des panneaux triangulaires bordés de rouge avec un cycle à l'intérieur signalent cette autorisation aux carrefours à feux.

Étudiés par la commission sécurité de la mairie, des carrefours à feux ne présentant pas de danger particulier ont été équipés d'un "tourne à droite vélo".

Carrefours avec "Tourne à droite vélo"

  • Rue Marcel Belot / rue Paulin Labarre
  • Rue du Général de Gaulle / Rue du Pressoir Pressoir Tonneau
  • Rue Anaïs Hème / Rue Marcel Belot

Attention ! La circulation à vélo sur le giratoire de l'horloge fleurie ne s'effectue plus en double sens et dans le sens contraire de la circulation mais en sens unique et dans le sens de la circulation, depuis le 1er mars 2018.

Télécharger la carte des pistes cyclables

Vélo’tao, la location de vélos longue durée !

Que ce soit pour quelques mois ou pour une année, vous pouvez louer un Vélo’tao de ville ou à assistance électrique. Vous vous déplacez ainsi librement, sans avoir à raccrocher votre vélo en station, puisque vous pouvez l’emporter chez vous ou l’attacher sur les arceaux prévus à cet effet, grâce à l’antivol fourni.

  • Je me rends à l'agence Tao pour m'abonner (avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile)
  • Je repars avec mon Vélo'tao
  • Je garde mon Vélo'tao chez moi et je l'entretiens pour toute la durée du contrat
  • Ma location prend fin : je restitue mon Vélo'tao à la fin de l'abonnement

Voir le site de Vélo'tao

  • Logo de Tao

    Mobilités Tao

    4, rue de la Hallebarde
    45000 - Orléans

Pédalez facilement avec Géovélo !

GéovéloDispositif proposé par Orléans Métropole, Géovélo vous accompagne dans vos déplacements.

Le principe est simple : planifiez vos trajets à l’avance sur le site webet utilisez l’application mobile (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) pour vous guider comme avec un GPS, en empruntant un itinéraire adapté à votre pratique, du plus sécurisé au plus rapide.

Géovélo s’appuie sur une cartographie participative et choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour assurer confort, sécurité et tranquillité au cycliste. Même les pentes sont prises en compte !

La trottinette, alternative au vélo : mais doit-on être assuré ?

Les trottinettes manuelles n’ont pas besoin d’assurance, par contre les trottinettes électriques doivent a minima être couvertes par une responsabilité civile. En effet, tout dommage causé à autrui doit être pris en charge. Cette garantie est souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation ou assurance scolaire. Il convient toutefois de vérifier avant l’utilisation de la trottinette. Avec la seule responsabilité civile, les utilisateurs ne sont cependant pas dédommagés en cas d'accident ou de dégât matériel. Pour être couvert sur cela, il faudra avoir souscrit une assurance trottinette, afin d’être indemnisé en cas de vol, de casse ou d’accident. Certains contrats garantissent également les équipements ou proposent des assistances au conducteur en cas d’accident.

Des aides pour vous équiper

S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :,

  • Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.

Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.